Médicaments de la famille Veinotoniques

Les médicaments veinotoniques sont utilisés dans le traitement de l’insuffisance veineuse. Cette  affection courante peut répercuter des problèmes de jambes lourdes ou de crises hémorroïdaires douloureuses. Lorsque l’insuffisance veineuse est à un stade plus avancé, il peut même apparaître des petites télangiectasies voire des varices (petits vaisseaux ou veines apparaissant à travers la peau de façon dilatée et/ou rouge)
Les veinotoniques permettent de renforcer la paroi des veines en améliorant ainsi le tonus veineux. La perméabilité des vaisseaux est ainsi diminuée et leur résistance augmente.
Ils sont pour la plupart issus de la famille des flavonoïdes et sont disponibles sous forme de comprimés à avaler.
Ces médicaments peuvent avoir une origine synthétique ou naturelle telle que le ginkgo biloba ou l’extrait de vigne rouge.
Les traitements veinotoniques doivent toujours s’accompagner de l’adoption de règles hygiéno-diététiques favorables.
On conseille ainsi dans le traitement des jambes lourdes d’éviter la station debout prolongée, de surélever les jambes la nuit, de porter des bas de contention, de terminer la douche par un jet d’eau fraîche du bas vers le haut du corps, etc. Dans le traitement des jambes lourdes, les gels rafraîchissants apportent également un confort certain.
Ces traitements veinotoniques peuvent aussi permettre de soulager les crises d’hémorroïdes. Dans ce cas, il est recommandé d’associer à la fois des comprimés veinotoniques et des crèmes apaisantes à usage local. Dans le régime alimentaire, on conseillera aussi d’éviter la consommation d’alcool et de plats trop épicés.

les veinotoniques

LA MALADIE DES VEINES

Egalement appelés phlébotoniques ou phlébotropes, les veinotoniques sont connus depuis de nombreuses années. Véritables médicaments de la veine, ils diminuent la douleur et l'oedème en limitant la dilatation de la veine et le phénomène inflammatoire. Prescrits en général en cure de trois mois, ces médicaments bien tolérés sont habituellement associés à des règles hygiéno-diététiques.

Les extraits de plantes sont aujourd'hui de plus en plus purifiés. Certains médicaments renferment donc des fractions flavonoïques purifiées ou directement des molécules extraites de ces dernières : diosminerutine,hespéridine… Dans le même temps, des substances de synthèse ont bien vu le jour ( naftazone,acide flavodique…) mais n'ont pas supplanté les médicaments issus des plantes. Aujourd'hui, les recherches s'orientent davantage sur les formulations des médicaments - la micronisation notamment - qui permet d'améliorer l'absorption intestinale et donc l'efficacité du produit
Les veinotoniques agissent à de nombreux niveaux mais leur mode d'action précis n'est pas totalement élucidé. On sait néanmoins qu'ils exercent localement une action anti-inflammatoire, stimulent le tonus veineux et protègent les cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur des veines.