les veinotoniques

LA MALADIE DES VEINES

Egalement appelés phlébotoniques ou phlébotropes, les veinotoniques sont connus depuis de nombreuses années. Véritables médicaments de la veine, ils diminuent la douleur et l'oedème en limitant la dilatation de la veine et le phénomène inflammatoire. Prescrits en général en cure de trois mois, ces médicaments bien tolérés sont habituellement associés à des règles hygiéno-diététiques.

Les extraits de plantes sont aujourd'hui de plus en plus purifiés. Certains médicaments renferment donc des fractions flavonoïques purifiées ou directement des molécules extraites de ces dernières : diosminerutine,hespéridine… Dans le même temps, des substances de synthèse ont bien vu le jour ( naftazone,acide flavodique…) mais n'ont pas supplanté les médicaments issus des plantes. Aujourd'hui, les recherches s'orientent davantage sur les formulations des médicaments - la micronisation notamment - qui permet d'améliorer l'absorption intestinale et donc l'efficacité du produit
Les veinotoniques agissent à de nombreux niveaux mais leur mode d'action précis n'est pas totalement élucidé. On sait néanmoins qu'ils exercent localement une action anti-inflammatoire, stimulent le tonus veineux et protègent les cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur des veines.